Les différents types d’arcs
Il existe de nombreux types d’arcs, qui ont tous leur spécificité et leur intérêt.
En voici quelques uns :
Le longbow (arc long en anglais)
C’est celui qui ressemble à l’arc primitif, ou l’arc de Robin des bois. Il est en le plus souvent en bois, et se passe de tout artifice (ni viseur, ni repose-flèche, ni clicker, …).
L’arc long (longbow) est un arc droit en bois descendant des arcs médiévaux anglais. Il est utilisé avec des flèches en bois.
L’arc chasse
C’est aussi un arc nu, en général en bois, qui est utilisé pour la chasse. Il est démontable comme un arc classique ou peut aussi être monobloc. Il est plus court que le longbow.
L’arc chasse se distingue du Longbow par les courbes inversées des 2 extrémités de l’arc, celles-ci donnent une plus grande souplesse quand on arme l’arc et offrent une plus grande vitesse à la flèche.
Les flèches utilisées sont en aluminium ou en carbone. Il n’a pas de repose-flèche mais un tapis d’arc.
L’arc classique Barebow (arc nu)
Il est guère différent de l’arc de chasse.
L’arc nu (ou barebow) est un arc de base dont la mécanique est identique à celle d’un arc classique, mais qui n’utilise pas d’accessoires pour faciliter la visée ou la stabilisation.
Lorsqu’il n’est pas bandé, un arc nu doit passer dans un anneau de 12,2 centimètres de diamètre interne.
Historiquement, ce style était utilisé principalement pour la discipline du tir à l’arc en campagne, mais les arcs nus sont désormais également reconnus pour le tir à l’arc sur cible.
C’est l’arc utilisé lors de nos initiations et formations. Car il est le plus facile à prendre en main au début.
L’arc classique, ou arc olympique
L’arc classique peut être soit monobloc (d’une seule pièce), ou encore démontable (la poignée plus deux branches).
L’arc peut être fabriqué intégralement en bois (arc de débutant ou arc de chasse). Les arcs de haut niveau ont une poignée métallique (aluminium, magnésium) moulée ou usinée. Les branches sont fabriquées en matériaux composites (fibre de verre – bois, céramique – carbone, …).
Il a des accessoires : viseur, stabilisateurs, repose-flèche indicateur d’allonge …
Arcs à poulies avec viseur et accessoires ou compound
L’arc à poulies (ou recurve) a été inventé dans les années 1960 comme pièce d’équipement de tir à l’arc plus efficace au niveau mécanique et a été reconnu par World Archery dans les années 1990.
Grâce à un système de poulies et de câbles, il est plus facile de tenir l’arc à pleine allonge et le transfert de l’énergie à la flèche en est rendu plus efficace.
Les archers utilisent des loupes grossissantes et des déclencheurs mécaniques, ce qui rend l’arc à poulies nettement plus précis que les autres types d’arc.
Ce type d’arc est souvent 2 fois plus puissant que l’arc olympique.
L’arc à poulies nu (sans viseur) ou compound
Il est particulièrement utilisé en tir nature et 3D, il s’utilise sans viseur, ni stabilisation , ni décocheur