Les différentes flèches
Les flèches sont l’équipement le plus difficile à choisir. Leur sélection dépend du type de ton arc, des disciplines que tu pratiques, de ton allonge, de ta puissance, et de tes goûts. Voici rapidement les flèches que tu trouves en archerie :
- flèche aluminium : avec encoche et pointe internes, plumes naturelles ou plastiques droites ;
- flèche carbone : avec encoche et pointe couvrantes ou internes, plumes plastiques droites ou hélicoïdales (naturelles peu courantes) ;
- flèche alu et carbone : avec encoche et pointe internes, plumes plastiques droites ou hélicoïdales (naturelles peu courantes) ;
- flèche bois : avec encoche et pointe couvrantes, plumes naturelles ;
Nous avons omis un dernier facteur qui, si étrange que cela paraisse, est ta compatibilité avec les matériaux. Certains archers tirent très bien avec de l’alu, d’autres n’arrivent à rien… certains ne performent qu’avec du 100% carbone, d’autres sont complètement irréguliers avec… et de même pour toutes les matières et composites !
Des flèches adaptées à ton arc et à ton style : évolue avec sérénité dans ta pratique
Prêt à choisir tes flèches ? En matière de munitions, le tir à l’arc n’y coupe pas, c’est la profusion qui fait loi ! Il y en a dans divers matériaux, de diverses longueurs et diamètre… tant que tu peux t’y perdre et que, nous ne te le cachons pas, tu ne sauras quoi prendre.
Outre la quantité de modèles, il y a aussi un facteur qualité à prendre en compte. Après tout, elles sont chouettes tes flèches d’initiation, alors pourquoi en changer ? Pour évoluer : une flèche milieu ou haut de gamme, sans te faire exploser ton record de points, est toujours une plus-value pour performer au tir à l’arc. Il ne faut cependant pas la choisir au plouf-plouf : il te faut la flèche qui te correspond (allonge et puissance réelle), et qui va à ton arc bien sûr !
La flèche Aluminium
La flèche aluminium est un tube relativement lourd, souple et résistant. Sa vélocité moyenne fait qu’il est surtout employé en salle et par des tireurs compound doté d’une grosse puissance.
C’est une flèche qui tire son épingle du jeu par son prix, très accessible quelle que soit le niveau de gamme, sa durabilité et sa résistance à la chaleur et aux solvants. Ceci le rend facile à nettoyer et dégraisser avant collage des plumes et simplifie le collage des pointes ou des insert de pointe par résine (à faire fortement chauffer pour utilisation). Sa durabilité en fait l’allié idéal de ton petit budget et son poids, facteur stabilisant en vol, la rend agréable à tirer sur courte distance.
Mais c’est aussi un type de trait qui ne convient pas à tous… il pardonne peu les approximations dans le geste pour les modèles de milieu et haut de gamme ! Son poids, avantage sur courte distance ou pour les grandes puissances d’arc, devient un handicap en tir longue distance. En outre, le matériau aluminium ne permet pas de réduire autant son diamètre et son épaisseur qu’un tube carbone, il offre donc plus de prise au vent !
Les flèches carbone, stars des pas de tir extérieurs
La flèche carbone est une valeur sûre, montante depuis plus de 10 ans, qui doit son succès à certains champions olympiques qui en utilisent. C’est un tube alliant légèreté, vitesse, souplesse et un relative fragilité.
Si ce type de trait a autant de succès en extérieur, c’est parce que sa légèreté et sa vélocité sont des atouts indéniables sur longue distance. En outre, la fibre de carbone est un matériau permettant d’atteindre des diamètres minimalistes, pour des flèches offrant très peu de prise au vent. Les modèles d’entrée et de milieu de gamme sont accessibles en termes de prix et présentent d’excellentes performances à toutes distances de tir. Ils permettent autant à l’archer débutant de progresser facilement qu’à l’archer confirmé d’affiner technique et précision.
Si la fibre de carbone est connue pour sa souplesse et sa durabilité, il faut tout de même relativiser dans le cas des flèches. En effet, soumis à des contraintes mécaniques extrêmes, ce matériau se dégrade plus vite que l’aluminium. Dangereux en cas de bris, ce type de flèche doit être renouvelé dès lors qu’une usure prononcée ou anormale est détectée. En termes d’entretien, il supporte les solvants doux, tel qu’un dissolvant pour vernis à ongles, et doit être dégraissé très soigneusement avant collage des plumes, au risque sinon de voir l’empennage se faire la malle au premier tir ! Le carbone n’aime pas la chaleur ; une résine spéciale avec un point de fusion plus bas, est conseillée pour coller les pointes et inserts. Enfin, c’est un tube performant et très populaire… il est donc cher dès lors que tu vises certains milieux de gamme et les hauts de gamme, toutes marques confondues.
Les flèches alu/carbone, la célèbre composition mixte
La flèche composite alu/carbone est sur la deuxième marche du podium de la popularité. Très employée par certains archers de renommée mondiale, elle a connu ses heures de gloire bien avant l’envolée de la flèche 100% carbone. Ce tube combine rigidité, un poids moyen, une bonne vélocité et une grande durabilité. Structurellement, c’est un fin tube en aluminium de petit diamètre qui est recouvert d’une couche de fibres de carbone.
C’est un trait de qualité, par sa composition alliant savamment les atouts de l’aluminium et du carbone, tout en compensant partiellement les défauts de ces deux matières. Tu obtiens donc un tube au diamètre à mi-chemin entre l’aluminium et le carbone, qui gagne en résistance, mais perd un peu en vitesse. Cette composition double couche t’offre un double avantage : la flèche est extrêmement durable et, en cas de bris, l’aluminium permet une casse net avec quasiment aucunes brisures de fibre de carbone.
Au-delà de la petite perte de célérité, le poids augmente aussi par rapport à du 100% carbone. Il faut donc un minimum de puissance pour tirer efficacement cette flèche sur longue distance. Son prix est assez élevé, il n’y a pas d’entrée de gamme, ce n’est donc pas un tube pour les petits budgets. Enfin, comme l’aluminium, c’est une composition qui ne convient pas à tous, mieux vaut l’essayer avant de l’acheter !
Les flèches bois, naturelles et personnalisables
La flèche en bois est indémodable et toute indiquée pour être tirée avec un arc traditionnel. Mais si tu comptes être performant, passe ton chemin ! Les futs bois sont souples, légers, moyennement véloces et biodégradables… mais tu peux aussi en faire du petit bois pour la cheminée si tu casses une flèche ! Plaisanterie mise à part, ce n’est pas un trait adapté aux classiques et compound, avec ou sans viseur.
Cette flèche est de bois et donc entièrement personnalisable par tes soins (peinture, encre…) ; certains revendeurs proposent même des customisations sur mesure. Elle a un vol très stable et permet des groupements remarquables jusqu’à 30m. Elle est l’alliée traditionnelle des longbow, shortbow et des hybrides, en parcours ou juste pour le plaisir ! Le bois est une matière souple et très résistante sur la durée, et le prix de ces flèches est plus qu’abordable. En cas de bris, avec le bois, peu de risques, à quelques égratignures et un bleu près.
Bien que léger, le fut bois est assez lent. Il n’atteint les grandes distances qu’à condition de tirer avec une forte puissance. Si elle se stabilise très rapidement en vol, il est impossible d’avoir les flèches bois parfaitement identiques, du même poids et à la rectitude sans faille… d’où des performances limitées par la nature même de la matière. Enfin, c’est un fut qui se limite à certains types d’arc et certaines disciplines, ou au loisir.
Empennage, encochage et fer de ta flèche
Ou tout simplement, quelles plumes, quelle encoche et quelle pointe pour tes flèches ? Tu as choisi un type de fut, ou tube, en fonction de ton allonge et de ta puissance, il faut maintenant le compléter, comme tu accessoirises ton arc, avec des éléments adaptés.
Les plumes qui composent l’empenne de ta flèche peuvent être naturelles (plumes de dinde ou d’oie), plastiques droites ou plastiques hélicoïdales. Les naturelles sont employées en salle ou en parcours sur tube alu ou bois. Les plastiques, droites comme hélicoïdales, partout et sur tous les tubes hors le bois. À noter que les hélicoïdales sont initialement prévues pour l’extérieur…
L’encoche ne se taille plus dans le bois du fut ! C’est une petite pièce de plastique qui s’insère dans le tube ou le recouvre, selon le modèle de flèche. Les futs bois ont systématiquement des encoches couvrantes. Certaines encoches sont en deux pièces, un insert métallique à coller dans le tube, l’encoche s’y emboîte alors fermement.
La pointe de la flèche, son fer, est en zinc ou tungstène le plus souvent ; comme les encoches, elle s’insère ou couvre le tube, mais doit être collée en plus. Certaines pointes sont en deux parties, un insert à coller dans le fut, pourvu d’un pas de vis femelle, et la pointe est à visser dedans.
Les flèches à proscrire : bêtes noires des entraîneurs
Les flèches, comme tout le matériel de tir à l’arc, sont victimes des enseignes généralistes du sport ! Outre la mauvaise qualité de celle-ci, elles sont dangereuses en cas de bris (dans le cadre d’une pratique en club ! Ton jeu de flèches à ventouse, achètes-le là-bas bien entendu).
Elles sont soit en fibre de verre — fragiles et ne supportant pas les grosses chaleurs — ou en fibre de carbone non tressée — bien plus fragiles que les fibres tressées et, en cas de casse, font beaucoup de débris de carbone.
Quoi qu’il arrive, tu ne dois acheter tes flèches qu’en archerie et sur les conseils de ton entraîneur.