Tous les arts martiaux ont leurs grades (ceintures de couleurs, barrettes, etc.), le tir à l’arc aussi se doit de posséder ses distinctions propres à chaque club.

Le but de ces distinctions est de proposer aux archers, une façon ludique de progresser en s’amusant et d’être récompensé de son opiniâtreté et de ses efforts par un pin’s qui prouve qu’un «certain niveau» a été atteint.

De même, certains archers amis ou concurrents peuvent se mesurer entre eux pour donner un sens de duel amical à travers ces pin’s de progressions.

Ce n’est pas un concours obligatoire mais c’est toujours agréable d’avoir la preuve qu’on a atteint un bon niveau et d’obtenir les récompenses méritées.

Voici la liste des différents Pins qui disposent chacun de leur version Bronze , Argent et Or :

Herisson

Réservé aux membres débutants de tous âges ayant moins d’un an de pratique dans le club
et utilisant des arcs Recurve ou Longbow non équipés de viseur et ou décocheur.
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Renard

Réservé aux membres débutants de tous âges ayant moins d’un an de pratique dans le club
et utilisant des arcs Recurve ou compound équipés de viseur et ou décocheur.

Tigre

Réservé aux membres de tous âges ayant suffisamment de pratique dans le club et utilisant
des arcs de tous types non équipés de viseur et ou décocheur.

Dragon

Réservé aux membres de tous âges ayant suffisamment de pratique dans le club et utilisant
des arcs de tous types non équipés de viseur et ou décocheur.

Loup

Réservé aux membres de tous âges ayant suffisamment de pratique dans le club et utilisant
des arcs de chasse de type long bow, recurve ou hybride munis d’un gant d’appui ou d’un
tapis d’arc et non équipés de pose flèche, de viseur et ou de décocheur.

Aigle

Réservé aux membres de tous âges ayant suffisamment de pratique dans le club et utilisant
des arcs de chasse de type long bow, recurve ou hybride munis d’un gant d’appui ou d’un
tapis d’arc et non équipés de pose flèche, de viseur et ou de décocheur avec OBLIGATION
d’utiliser des flèches de type FLU-FLU. (empennage large à 6 plumes)

Cerf

Se pratique en saison estivale sur le parcours nature du club avec du matériel du club ou
personnel de type « arc nu » recurve, Longbow ou compound avec des flèches de tous
types munies de pointes fita.

Grizzly

Se pratique en saison estivale sur le parcours nature du club avec du matériel du club ou
personnel de type recurve ou compound munis de viseur avec des flèches de tous types
munies de pointes FITA.

Sniper

Réservé aux membres de tous âges ayant suffisamment de pratique dans le club et utilisant
des arcs de type recurve ou compound munis de viseur homologué.

SHOGUN

Cet ultime niveau est réservé aux membres ayant suffisamment de pratique dans le club et
ne comporte qu’une seule distinction, le grade du SHOGUN, cette distinction est un
hommage au fondateur de l’Archery Club Malmedy et à sa philosophie nippone qui consiste
à réaliser le tir parfait et à le reproduire, autrement dit, l’art de l’identique.
Le matériel utilisé sera en bois de type « arc nu » Long Bow, Recurve ou Hybride avec un
tapis d’arc et un gantelet et les flèches seront en bois ou en bambou à pointes F.I.T.A.

Herisson

Pour les membres ayant plus d’un an de pratique, l’arc à utiliser sera désigné par le moniteur
ainsi que les flèches du club et aux distances entre parenthèses.

HÉRISSON de bronze :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 30 cm à 5 mètres. (8 mètres)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-11-11-155427.png.HÉRISSON d’argent :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 40 cm à 8 mètres. (12 mètres)
HÉRISSON d’or :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 50 cm à 12 mètres. (18 mètres)

Renard

Pour les membres ayant plus d’un an de pratique, l’arc à utiliser sera désigné par le moniteur
ainsi que les flèches du club et aux distances entre parenthèses.

RENARD de bronze :
Obtenir 150 (C) / 130 (R) points sur 240 dans une cible de 60 cm à 12 mètres. (60 cm à 18 mètres)
RENARD d’argent :
Obtenir 160 (C) / 140 (R) points sur 240 dans une cible de 60 cm à 15 mètres. (40 cm à 18 mètres)
RENARD d’or :
Obtenir 200 (C) / 180 (R) points sur 240 dans une cible de 60 cm à 18 mètres. (25 mètres)

Tigre

TIGRE de bronze :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 40 cm à 15 mètres.
TIGRE d’argent :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 40 cm à 18 mètres.
TIGRE d’or :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 50 cm à 25 mètres.

Dragon

DRAGON de bronze :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 40 cm à 25 mètres.
DRAGON d’argent :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 50 cm à 30 mètres.
DRAGON d’or :
Réussir à placer 18 flèches sur 24 dans un cercle de 60 cm à 35mètres.

Loup

LOUP de bronze :
Placer 18 flèches sur 24 dans la zone blessé d’un blason* petit gibier à 15 mètres.
LOUP d’argent :
Placer 18 flèches sur 24 dans la zone blessé d’un blason* moyen gibier à 25 mètres.
LOUP d’or :
Placer 12 flèches sur 24 dans la zone tué d’un blason* grand gibier à 30 mètres.

Aigle

AIGLE de bronze :
Toucher 3 fois une cible suspendue à 4m de hauteur à 12 mètres de distance.
AIGLE d’argent :
Toucher 6 fois une cible suspendue à 4m de hauteur à 18 mètres de distance.
AIGLE d’or :
Toucher 8 fois une cible suspendue à 4m de hauteur à 25 mètres de distance.

Cerf

CERF de bronze :
L’archer devra effectuer le parcours 2D dans son ensemble et avoir tiré 2
flèches sur chaque cible à partir du pas de tir VERT.
CERF d’argent :
L’archer devra effectuer le parcours 2D dans son ensemble, avoir tiré 2 flèches
sur chaque cible et réussi un minimum de 19 blessés ou tués à partir des pas
VERT et BLANC.
CERF d’or :
L’archer devra effectuer le parcours 2D dans son ensemble, avoir tiré 2 flèches
sur chaque cible et réussi un minimum de 25 blessés ou tués dont 7 tués
OBLIGATOIRES à partir des pas de tir ROUGE et BLEU.

Grizzly

GRIZZLY de bronze :
L’archer devra effectuer le parcours 2D dans son ensemble et avoir tiré 2 flèches sur
chaque à partir du pas de tir VERT.
GRIZZLY d’argent :
L’archer devra effectuer 1 tour complet du parcours 2D aux pas de tir VERT et BLANC et
avoir réalisé un minimum de 350 points sur 735.
GRIZZLY d’or :
L’archer devra effectuer 1 tour complet du parcours 2D aux pas de tir ROUGE et BLEU et
avoir réalisé un minimum de 500 points sur 735.

Sniper

TARGET 18 :
Obtenir 200 points sur 240 dans un tri-spot de 20 cm ou une cible de 40 cm à 18 mètres.
TARGET 25 :
Obtenir 200 points sur 240 dans un tri-spot de 30 cm ou une cible de 60 cm à 25 mètres.
TARGET 30 :
Obtenir 200 points sur 240 dans une cible de 80 cm à 30 mètres.
TARGET 50 :
Obtenir 200 points sur 240 dans une cible de 80 cm à 50 mètres.
TARGET MASTER :
Obtenir 180 points sur 240 dans une cible de 110 cm à 70 mètres.
TARGET SNIPER :
Obtenir 160 points sur 240 dans une cible de 110 cm à 100 mètres.

KYUDO

Cet ultime niveau est réservé aux membres ayant suffisamment de pratique
dans le club et ne comporte qu’une seule distinction, le grade du SHOGUN,
cette distinction est un hommage au fondateur de l’Archery Club Malmedy
et à sa philosophie nippone qui consiste à réaliser le tir parfait et à le reproduire,
autrement dit, l’art de l’identique.
Le matériel utilisé sera en bois de type « arc nu » Long Bow, Recurve ou
Hybride avec un tapis d’arc et un gantelet et les flèches seront en bois ou
en bambou à pointes F.I.T.A.
Le tir se fera en une seule volée de 5 flèches à 18 mètres sur une cible
circulaire rouge de 19,86cm sur un fond rectangulaire blanc évoquant
le drapeau japonais.